Accueil > Ma Planète 2050 > Ma planète 2050

Ma planète 2050

vendredi 5 janvier 2018, par Claude Benazet

Dans la perspective de la COP 21, France Info a souhaité placer la jeunesse et leurs solutions au cœur d’un projet éducatif. En effet, les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes des sociétés à venir et seront donc responsables de la cohésion sociale, de l’environnement, de l’économie, de la culture de leur époque… Ainsi est né l’événement #maplanete2050, organisé en partenariat avec l’Education Nationale.

Participation du collège Saint-Exupéry de Montceau à l’événement #maplanete2050

Le collège a eu l’honneur d’être choisi pour représenter l’Académie de Dijon lors de cet événement qui allait réunir 1000 élèves des cinq continents à la Maison de Radio France à Paris, le 3 novembre 2015.

La mise en œuvre du projet, proposée par Mme Leroy (professeure d’Arts Plastiques) et supervisée par Mme Bobin (professeure de SVT et responsable de la démarche E3D du collège), a été encadrée par une équipe pluridisciplinaire regroupant 9 enseignants. Le projet avait pour finalité la rédaction d’une proposition d’habitat collectif, en cohérence avec les enjeux du changement climatique, proposition ensuite illustrée par une maquette. Il allait être porté par la classe de 3ème 5, en moins de 7 semaines.

Après un travail de réflexion et de construction par petits groupes, les élèves ont présenté leurs productions à un jury interne qui a retenu la proposition « EOSOL – la cité du Soleil » défendue par Marie-Lou, Julie, Fanny, Léo et Ilyès.
Quelques ultimes fignolages apportés à la maquette et à l’argumentaire, et le colis complet, posté dans les délais à la veille des vacances d’automne, prenait le chemin de la Maison de Radio France !

Et l’aventure ne s’est pas arrêtée là puisqu’à la fin des vacances, nous apprenions que la maquette EOSOL avait été choisie par le jury d’experts pour représenter la thématique Habitat, lors du direct à l’auditorium de Radio France le 3 novembre : 4 élèves allaient donc monter sur scène pour présenter leur réflexion aux 1000 collégiens venus de toute la France et des 4 coins du monde !
Quelques mises au point encore la veille du départ pour Paris, auxquelles une équipe de France 3 Bourgogne a assisté, et les élèves de 3ème 5 étaient prêts pour aller représenter l’académie de Dijon.

Un grand merci à la journaliste du Journal de Saône et Loire, Camille Roux, qui a suivi tout le déroulé du projet et en a rendu compte au travers de plusieurs articles.

Articles du Journal de Saône et Loire :

Voir en ligne : Le direct avec Gilles Halais

Services en ligne