Accueil > Actions citoyennes > Vivre ensemble > Opération sécurité dans les transports scolaires

Opération sécurité dans les transports scolaires

mercredi 18 octobre 2017, par Principale-Adjointe

Chaque année, avec le concours de l’association de la prévention routière, le Conseil Départemental de Saône et Loire initie les nouveaux collégiens aux règles de
bonne conduite dans les transports. Au collège Saint Exupéry, l’animation a eu lieu mercredi 18 janvier 2017, l’occasion de voir, en théorie et en pratique, les règles à respecter pour un voyage en toute sécurité !

Mercredi 18 janvier a eu lieu au collège l’opération Sécurité dans les transports scolaires organisée le conseil départemental de Saône et Loire. Cette campagne de sécurité s’adressait aux élèves de 6e et s’est déroulée par groupe, en deux temps.
La partie théorique s’est faite dans une salle. Elle consiste à expliquer aux élèves le bon comportement à tenir lorsqu’ils prennent le car, mais aussi pour leur trajet du domicile à l’arrêt de bus :
- être visible (le Département a remis à cette occasion un gilet jaune que les élèves sont
invités à porter lorsqu’ils circulent à pied),
- être poli,
- respecter le chauffeur et les passagers,
- s’attacher…
L’ensemble des règles de bonne conduite est passé en revue et vérifié avec un questionnaire.
La partie pratique s’est déroulée en conditions réelles, malgré le froid, avec un véhicule mis à disposition par la société qui assure le transport. Les élèves ont découvert les organes de sécurité du car (extincteur, issues de secours, trousse à pharmacie…) avant de participer à deux exercices d’évacuation :
- le premier sans consigne pour se rendre compte de la désorganisation,
- le second avec consignes, qui permet de gagner quelques secondes, souvent précieuses en cas de problème.
La notion d’angle mort a été également expliquée, pour que chacun assimile bien le risque de passer derrière le car, pour traverser par exemple.
Une matinée dense et très instructive pour nos élèves de 6ème !