Accueil > Scolarité > Relations avec les familles > Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs (...)

Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs !

mardi 6 novembre 2018, par Principale-Adjointe

Chaque élève doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée. L’objectif est de faire bénéficier les élèves d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :
- favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
- contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.
Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Un document a circulé auprès de toutes les familles afin de recueillir les inscriptions des élèves volontaires et les premiers ateliers "Devoirs faits" ont commencé travailler au retour des vacances de Toussaint.

Voir en ligne : Devoirs faits