Accueil > Pages disciplinaires > Classe "Au fil de l’eau" > "Au fil de l’Eau"

"Au fil de l’Eau"

mardi 19 mars 2013, par Principale-Adjointe

Depuis septembre 2012, une classe de 5e4 a obtenu de bénéficier d’un dispositif expérimental.

Le projet expérimental intitulé "Au fil de l’eau" s’adresse à la classe de 5e4.

Treize enseignants travaillent en collaboration autour de la thématique de l’eau selon un emploi du temps adapté :
- le mardi après-midi est consacré en alternance aux Arts Plastiques pour la réalisation d’un carnet d’exploration et aux IDD sur le thème de l’eau,
- le vendredi après-midi, en EPS, les élèves ont travaillé la natation au 2e trimestre et commencent maintenant une initiation à la voile,
- le jeudi après-midi est réservé à des interventions spécifiques :
- Chants sur le thème de l’eau

- Suivi d’un navigateur du Vendée Globe (Initiative Coeur)
- Etude des ouvrages d’art du canal du centre et des ponts français
- Etude des ouvrages d’art de la Tamise
- Intervention sur l’eau en physique et en chimie
- Découverte des métiers de l’eau
- Fabrication d’une maquette de bateau

- Plusieurs sorties complètent le projet : l’Observaloire de Digoin, le Moulin de Galuzot, la 9ème écluse, etc.

Grâce à ce projet, la classe a trouvé une nouvelle cohésion et plusieurs compétences du socle commun peuvent être validées.

Malgré 3 heures de cours supplémentaires par rapport aux autres classes de 5e, les élèves se sentent privilégiés et adorent la classe dans laquelle "ils apprennent autrement".

A la recherche de l’eau en chimie et en SVT

Services en ligne