Accueil > Scolarité > Relations avec les familles > Relations avec les familles

Relations avec les familles

dimanche 25 novembre 2012, par Principale-Adjointe

LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Parce que nous sommes persuadés que la réussite des élèves ne peut pas se faire sans elles, les relations avec les familles sont essentielles au collège Saint Exupéry.

Visite du collège pendant la matinée Portes Ouvertes

Les parents sont venus nombreux à la matinée Portes Ouvertes

Le site Pronote

Chaque responsable légal et chaque élève reçoit un code d’accès qui permet de :

- suivre les notes des enfants,

- consulter les modifications d’emploi du temps,

- visualiser les absences, les retards, les punitions et sanctions,

- prendre connaissance des actualités du collège.

Un lien direct est inséré sur la page d’accueil de ce site pour permettre un accès direct.

De plus, un "Espace Numérique Parental" est maintenant ouvert aux familles qui peuvent utiliser un ordinateur au collège pour consulter les notes de leurs enfants et naviguer sur Internet à la recherche d’informations.

Un ordinateur est mis à la disposition des parents qui le souhaitent

En vie scolaire, des rencontres fréquentes sont organisées avec les familles :

- Dès la première absence, les familles sont prévenues.

- Lorsque les punitions s’accumulent, le Conseiller Principal d’Education fixe un rendez-vous aux parents pour tenter de trouver une solution.

La mallette des parents :

Le collège a mis en place depuis l’année dernière des rencontres débat avec les parents des élèves.

Le débat de rentrée intitulée "Quelle vie au collège pour nos enfants" est destinée plus spécifiquement aux parents de 6e.

Des rencontres parents-professeurs sont organisés chaque année. Pour faciliter les rencontres, chaque famille reçoit un planning personnalisé des rendez-vous.

Les parents des élèves de Sixième sont reçus le jour de la pré-rentrée. Ils ont également pu participer à la matinée Portes Ouvertes organisée chaque année au printemps.

Les parents des élèves de troisième sont invités par le Principal, le professeur principale de la classe et la conseillère d’orientation pour préparer la suite des études de leurs enfants.