Accueil > Actions citoyennes > Ecosffère > Collège Ecosffère > Les journées Ecosffère 2016

Les journées Ecosffère 2016

mardi 17 mai 2016

Mini-reportages de Lubin MARCHAND

Vendredi 8 avril

Explorasson avec les 4°1 :
Sous la forme de différents ateliers et avec l’aide de l’intervenante Maud du CPIE Pays de Bourgogne, les élèves ont pu apprendre ce que sont les infra-sons et les ultra-sons, ce qu’est la fréquence, et ce qui amène à la perte d’audition, des activités qui semblent avoir plu !

Ville durable avec les 4°3 :
Après la démonstration sur l’évolution des villes par Mme. Monneret, les « ingénieurs-architectes en herbe » ont dû construire leur ville, la plus durable possible, avec des bouchons, bouteilles, etc....

Redfish avec les 6°2 :

Après avoir écouté un conte raconté par Mme. Plasson et Mme. Leroy, les élèves ont dû imaginer par des dessins les différentes étapes du récit pour réaliser un kamishibaï.

Charbon avec les 5°3 :

Grâce à une animation avec différentes activités (carte géologique, fonctionnement d’un chevalement, détermination de fossiles…), les élèves ont pu découvrir comment se forme le charbon et apprendre l’histoire de la ville de Montceau-Les-Mines, le tout dirigé par M. Lucet, bénévole du Musée de la Mine de Blanzy et ancien CPE du collège.

Haiku avec les 6°4 :
Avec les conseils de Mme Ecochard, les élèves ont pu faire eux-mêmes des haïkus, forme japonaise de petits poèmes permettant d’exprimer ses émotions sur la terre, l’eau ou l’air.

Action contre la faim avec les 6°1 et les 6°2 :

Des élèves de 5ème 5 (IDD alimentation responsable) avec l’aide d’adultes comme Mme Taboulet, ont sensibilisés leurs camarades à la famine et la malnutrition, en ciblant le cas d’Haïti, dans le but de leur faire comprendre l’intérêt de la Course Contre la Faim, qui aura lieu le vendredi 20 mai 2016.