Accueil > Pages disciplinaires > ULIS > Mission > ULIS

ULIS

jeudi 25 juin 2015, par Principale-Adjointe

L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) a pour mission d’accueillir durant les quatre années de collège, des élèves en situation de handicap afin de permettre leur maintien et leur inclusion en milieu scolaire ordinaire.
Les élèves au cross de l'établissement
L’ULIS de notre collège accueille 12 élèves de 11 à 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage. Un enseignement adapté leur est proposé dans la classe, dispensé par un Professeur des Ecoles secondé par une assistante de vie scolaire.

Outre les cours au sein de la section, les élèves de l’ULIS sont accueillis individuellement ou en groupe dans certains cours avec des classes ordinaires : histoire-géographie, SVT, physique-chimie, technologie, EPS, éducation musicale, arts plastiques.

Participation au petit dejeuner Les élèves de l'ULIS dans leur salle

L’orientation est préparée par des visites au CIO, des stages en entreprise et des mini-stages dans les ULIS professionnelles.

L’enseignant de l’ULIS coordonne ces différentes activités et inclusions.

Ce dispositif ne peut fonctionner que grâce à l’engagement de toute l’équipe du collège.

Les élèves de l’ULIS - et leur enseignante - sont associés aux différents projets du colllège : ici, la Course contre la faim, le cross et l’opération Petit Déjeuner

Services en ligne