Accueil > Activités > Séjours linguistiques > A Barcelone en octobre 2016 > Barcelone 2016

Barcelone 2016

vendredi 5 janvier 2018, par Principale-Adjointe

Retour sur un voyage sur les traces de Dali, Gaudi, la culture espagnole et son mythique stade du FC Barcelone !

49 élèves de 3ème du Collège Saint-Exupéry sont partis en voyage scolaire en Espagne du 11 au 15 octobre 2016 pour découvrir la ville de Barcelone, ville à la fois historique et moderne : circuit guidé à travers la ville, avec un passage sur la colline de Montjuic et visite des installations olympiques, visite guidée du Barrio Gotico et des ramblas et découverte guidée du port de plaisance et du port commercial à bord d’une golondrina pour voir ainsi la ville sous un autre aspect.

Les élèves ont pu aussi découvrir une partie du patrimoine artistique et culturel de la région avec la rencontre de deux artistes espagnols : le peintre Salvador Dali et son théâtre Musée à Figueras et l’architecte Gaudi avec les visites ou découvertes de lieux emblématiques (parc Güell, la Sagrada Familia, la Casa Mila...) à travers lesquels les élèves ont pu admirer le style du modernisme Catalan et mettre en pratique ce qu’ils ont appris mais aussi exprimer leur créativité à travers un atelier manuel « Trencadis-mosaïques ».

Musée Dali à Figueras

L’atelier mosaïques

Pour les élèves les 3 moments forts du séjour ont été la visite du Camp Nou (stade du Barça), la visite audio guidée de la Sagrada familia, la visite du Cosmocaixa (musée des sciences) où ils ont pu participer à des expériences passionnantes.

Les élèves, logés dans des familles d’accueil ont aussi beaucoup apprécié le contact privilégié qu’ils ont eu avec des familles catalanes, le soir notamment, car ils ont pu mettre en pratique les connaissances linguistiques acquises et se perfectionner en espagnol même si cela n’a pas été aisé pour tout le monde. Pouvoir entamer un dialogue avec ces familles (en utilisant comme support leur carnet de voyage par exemple) leur a ouvert des perspectives nouvelles et pour certains leur a permis de saisir toute l’importance de pratiquer une langue étrangère....

La Casa Milà, une des plus célèbres réalisation de l’architecte Gaudi

Le mythique stade du FC Barcelone et son Musée

Les accompagnateurs : Mme Guillemin (professeur d’espagnol), Mme Monneret (professeur d’histoire-géo), Mme Hardial (professeur de SVT), M. Bredillet (professeur d’EPS)